art_16

Le vignoble en chiffres

Supérficie : 22.60 ha

Age moyen des vignes : 35 ans

Densité de plantation : 4800 pieds/ha

Encépagement: 72% Merlot, 17% Cabernet Sauvignon, 4% Cabernet Franc, 3% Malbec, 4% Sauvignon


galerie_4

1 an dans la vie d'un pied de vigne

img img img img img img img img img img img img img
art_25

Philosophie de culture

Notre objectif est de nous tourner vers une viticulture raisonnée. Tous nos travaux sont mûrement réfléchis.
La taille en guyot double permet l’étalement, l’aération ainsi qu’une meilleure exposition au soleil des grappes pendant toute la période de maturation du raisin.
Un palissage adapté permet d’optimiser la hauteur de feuillage et donc la photosynthèse de la plante. La protection du vignoble contre les maladies est réalisée de manière raisonnée en fonction des conditions climatiques donc du développement des différents parasites.
L’effeuillage, l’éclaircissage et le travail du sol à l’aide d’un intercep sont des techniques innovantes qui participent à l’obtention d’un raisin de qualité. C’est tout au long de l’année que nous apportons un grand soin à notre vignoble car il ne faut pas oublier que la qualité du raisin dépend en grande partie du terroir et de la vigne.


art_26

Terroir


Nos terres sont parfaitement adaptées à la culture de la vigne : elles descendent en pied de côte vers la Dordogne. Ce coteau argilo calcaire est typique du nord de la Gironde. Néanmoins on constate une diversité de sols sur certaines parcelles : présence plus ou moins prononcée d’argile. Cette diversité transmet à nos vins tous leurs caractères : élégance, structure et finesse.


art_27

Plantations

Depuis 2009, nous avons replanté 3.5ha ( dont 1ha en blanc) afin de péréniser le vignoble. Nous augmentons le nombre de pied de vigne par hectare afin d'augmenter la qualité. Le palissage est plus haut que sur les anciennes vignes et les portes greffes sont choisis après réflexion en fonction du terroir.


image_4
illustration 4 illustration 4
illustration 4